Blockchain x Sport : connexion en cours
La blockchain touche à tous les secteurs et le sport n’est pas en reste : les projets ambitieux se multiplient et les succès également.
Blockchain et billetterie : fiabiliser et éviter la contrefaçon
L’un des aspects essentiels dans l’industrie du sport est la mise en place d’un service permettant la vente de tickets d’entrée pour les événements. Mais l’industrie doit faire face aux problématiques de contrefaçon et de marché parallèle. Pour sécuriser le processus de vente et d’achats de billets, certaines société ont fait le pari de la blockchain.
C’est le cas de TIXnGO, qui propose un wallet sous la forme d’une application mobile. L’utilisateur peut y stocker ses billets d’évènements sportifs en toute sécurité. L’une des fonctionnalités très intéressantes résident dans les QR Codes des tickets : ils ne s’affichent que quelques temps avant le début de l’évènement, permettant de limiter la fraude au maximum. Le contrôle des tickets peut se faire par géolocalisation, permettant d’éviter les files d’attente trop longues. Bref, le projet apporte une réelle solution à des problèmes concrets du secteur.
Dans le même esprit, on peut citer également YellowHeart ou encore EventX. Les deux projets ont fait le choix de proposer de transformer les billets en NFTs. Cela permet aux organisateurs d’événements de couvrir totalement le risque lié à la contrefaçon.
Engager des communautés
Sur les bruits du digital, on vous avait déjà parlé du projet Socios.com, porté par la cryptomonnaie Chiliz. Il ne cesse de se développer et propose aujourd’hui sur son application des nouvelles fonctionnalités :
- La possibilité de pronostiquer des résultats de matchs ;
- La possibilité d’acheter des tickets d’entrée pour certains évènements, moyennant une quantité de tokens de l’équipe concernée ;
- L’achat de NFTs portant sur une équipe.
Aujourd’hui, la blockchain et le sport ne font qu’un sur l’application Socios qui ne se résume plus à sa fonctionnalité de chasse aux tokens. Son propre token (SSU) a désormais une véritable utilité puisqu’il sert désormais à acheter des tickets d’entrée pour des matches et autres événements d’une équipe. Les utilisateurs cumulent des tokens SSU et peuvent les échanger une fois un seuil atteint.
Suivre les performances : live et statistiques
Avec le boom qu’a connu le métavers, nous avons pu constater que de nombreuses personnalités du vaste monde du divertissement ont utilisé ce support pour performer. Le sport ne devrait pas être en reste : la blockchain et le sport peuvent s’associer pour faire de la publicité. Des marques de sport s’emparent de ce terrain de jeu pour promouvoir des nouveaux projets, comme ça a été le cas pour Adidas.
La blockchain et le sport peuvent également se développer à travers le métavers, qui pourrait également servir de support à la diffusion de matchs. La Série A, le championnat italien, a d’ailleurs fait ce pari en proposant de diffuser une rencontre entre l’AC Milan et la Fiorentina sur le métavers « The Nemesis ».
Enfin, le sport s’évalue de plus en plus grâce à la data et les performances peuvent servir à évaluer les performances des joueurs. La blockchain et le sport vont de paire une pour mettre à disposition des données fiables et infalsifiables. C’est d’ailleurs le principe de jeu Sorare : les joueurs gagnent de la valeur en fonction de leurs performances qui sont renseignés sur la blockchain.