Sorare : blockchain & fantasy football

Les applications de la blockchain sont infinis et Sorare en est la preuve. Qui aurait pu croire que cette technologie s’inviterait dans l’industrie des jeux de fantasy football ? Les bruits du digital vous en dit plus.

La plateforme Sorare

Nicolas Julia et Adrien Montfort ont créé Sorare en 2019. Le but ? Créer un jeu de fantasy football. Il se base sur la blockchain Ethereum et elle permet à ses utilisateurs d’acheter, vendre, échanger et gérer une équipe de football virtuelle avec des cartes numériques de joueurs.

Le jeu utilise le réseau Ethereum pour sécuriser la propriété et permettre l’échange de cartes. Il existe une limite au nombre de cartes émises et disponibles sur la plateforme. Elles ne peuvent pas être modifiées, dupliquées ou supprimées. Chaque carte de joueur est en réalité un non fungible token.

Comment ça fonctionne ?

Chaque utilisateur compose une ou plusieurs équipes virtuelles composées de 5 cartes de joueurs pour participer à des ligues. Chaque carte dispose d’une valeur de base en fonction de son niveau de rareté : Commun, Rare, Super Rare et Unique. En fonction des performances des joueurs dans la vie réelle, de l’expérience et des points sont attribués. Leur accumulation augmente le coefficient multiplicateur de la carte et permet d’obtenir un score plus élevé.

Lorsqu’un utilisateur crée son compte, il obtient quelques cartes pour composer sa première équipe. Libre à lui de se rendre ensuite au marché pour acheter des cartes à l’unité ou des packs. L’acquisition se fait sous un système d’enchères auquel tous les joueurs peuvent participer.

25 cartes uniques de joueurs de Ligue 1 sur le marché de Sorare - Les bruits du digital
25 cartes uniques de joueurs de Ligue 1 sur le marché de Sorare

Pour guider les joueurs dans leurs achats sur la plateforme, il existe SorareData. Ce site est une mine d’informations sur les joueurs et les ligues. Certaines cartes vont s’échanger à plusieurs dizaines de milliers d’euros. C’est par exemple le cas de Kylian Mbappe ou encore du record actuel de Christiano Ronaldo de 300 000€.

La carte unique de Christiano Ronaldo vendue sur Sorare - Les bruits du digital
La carte unique de Christiano Ronaldo vendue sur Sorare

Pourquoi y a-t-il une hype autour du projet ?

Tout d’abord, Sorare représente une innovation non négligeable sur le marché avec sa plateforme alliant blockchain et NFTs. Il s’agit là d’une vraie proposition de valeur pour les joueurs du jeu mais plus globalement pour le football dans sa globalité. C’est d’ailleurs pour ça que des joueurs comme Antoine Griezmann ou Sergio Ramos ont participé à la levée de fonds en février 2021. Nicolas et Adrien ont réussi à lever 48 millions d’euros et à attirer des grosses pointures du numérique comme le groupe Benchmark (Uber, Twitter, Snapchat), Xavier Niel (fondateur de Free) ou encore d’Ubisoft.

De plus, du côté des équipes, c’est une nouvelle source de revenus grâce aux achats et ventes des cartes des joueurs. Nicolas Julia indiquait à Ouest France qu’ils avaient généré 15 millions d’euros sur le seul mois de février 2021. Sorare représente une exposition incroyable pour des nouveaux talents sur des ligues hors Europe mais également dans les gros championnats. Pour le moment, aucune ligue n’est complète. Aujourd’hui, il y a par exemple six clubs français présents sur la plateforme : le PSG, l’OM, Lyon, Lille, Saint-Étienne et le FC Nantes.

D’un point de vue du marché « crypto », le jeu représente une nouvelle étape de l’adoption par la population de ce nouveau monde. A notre avis, c’est d’ailleurs ce qui fait la force de ce type de projet : l’utilisation de la blockchain va devenir petit à petit mainstream en attaquant des industries grand public tel que le sport. Sorare s’inscrit dans ce renouveau du football et n’est pas le seul acteur : on retrouve également Socios.com et sa blockchain Chiliz.