« Socios.com » le projet qui allie blockchain et sport
Socios.com et son emblématique CEO Alexandre Dreyfus ont fait le pari de concilier le sport et la blockchain. Retour sur un projet lancé qui séduit de plus en plus d’adeptes.
De quoi on parle ?
Alexandre Dreyfus est un acteur historique du web pour avoir lancer la plateforme de paris Winamax. En quête d’un nouveau challenge, il s’est décidé d’utiliser la puissance, la traçabilité et la sécurité de la blockchain pour la mettre à disposition du sport.
Socios.com est une plateforme conçue pour favoriser l’engagement des fans de clubs et d’équipes de sport. Elle permet à n’importe quel utilisateur disposant des tokens d’un club ou d’une équipe de voter sur des sujets diverses. On a pu voir sur la plateforme des sondages concernant le message à mettre sur le brassard du capitaine ou encore le joueur à mettre en avant dans la prochaine campagne de publicité d’une équipe. Grâce à Socios.com, les supporters et autres fans de sports pourront faire entendre leurs voix.
Comment ça marche ?
Il y a plusieurs fonctionnalités qui font de Socios.com et de son application un projet global très intéressant.
Tout d’abord, il y a la possibilité de se faire entendre par son équipe / son club de coeur par les sondages. Lorsque vous possédez un certain nombre de tokens d’une équipe ou d’un club, vous avez également accès à des mini-jeux « Predict and Win » permettant de remporter des maillots dédicacés par exemple. Vous pouvez également échanger vos jetons contre des coupons de réduction sur le merchandising. Vous pouvez acheter les jetons des clubs et équipes en les échangeant contre des Chiliz, la monnaie virtuelle de Socios.com.
La fonctionnalité qui nous séduit le plus, c’est la chasse aux tokens. Chaque jour, vous disposez autour de vous de 7 coffres vous offrant des tokens gratuits. Vous accédez à une carte propulsée par Maps et la capture des tokens se faire grâce à la réalité augmentée. Il y a plusieurs types de jetons à récupérer :
- soit des Chiliz,
- soit des SSU pour Socios United, pouvant servir à voter sur des sondages de la plateforme Socios.com,
- soit des tokens d’une équipe ou d’un club.

A la découverte du Chiliz
Le Chiliz est la cryptomonnaie de la blockchain utilisée sur l’application. Elle vous permet d’acheter les tokens des clubs ou équipes qui vous plaisent. Vous pouvez vous en procurer directement sur la plateforme ou en rapatrier d’un portefeuille externe.
Cette monnaie d’échange est portée par la blockchain du même nom. Comme l’explique nos confrères de Cryptoast, Socios.com utilise d’ailleurs deux blockchains :
- une « permissioned sidechain » qui permet de stocker de manière irrévocable les choix des sondages et les résultats aux jeux des utilisateurs ;
- la blockchain Ethereum, qui permet suivre les échange entre les tokens des équipes / clubs et la cryptomonnaie Chiliz.

Pourquoi ça va décoller ?
Socios.com va décoller parce que le projet répond à des besoins sur le marché.
Le premier besoin, c’est la proximité avec son club ou son équipe de coeur. Je vous mets au défi de trouver des supporters de foot n’ont pas souhaité pouvoir influencer les décisions de leurs clubs. Les porteurs du projet ont compris que 90% des fans ne sont pas dans les tribunes mais devant la télé, sans réelle possibilité de « participer ». Grâce à Socios.com, ça devient possible sans faire parti d’un groupe de supporters officiel.
De plus, Socios.com permet à des clubs et équipes de sport de monétiser des interactions avec leurs fans. En effet, grâce à la mise en place des jetons d’équipes et aux principes de gamification en place, les utilisateurs vont apporter de nouveaux fonds à ces organisations. Si le Paris-Saint-Germain et plus récemment Manchester City ont passé le pas, c’est qu’ils ne sont pas perdants 😉 !
Enfin, il y a également un intérêt pour les investisseurs. Le projet n’en est finalement qu’à sa génèse et séduit déjà de grosses écuries. L’actualité récente de la plateforme et la situation actuelle de bullrun tend à espérer une envolée du cours sur 2021.
