Les Non Fungible Tokens : le nouveau Graal de la blockchain
Les Non Fungible Tokens sont une innovation de l’écosystème de la blockchain qui ne cesse d’évoluer. Les bruits du digital vous en dit plus.
De quoi on parle ?
Les Non Fungible Tokens ou NFT, sont des tokens qui ne se consomment pas par l’usage. Ces tokens sont donc irremplaçables par une copie. Ce sont donc des objets uniques et évidemment tracés grâce à la blockchain.
Les NFT sont basés sur la blockchain « Ethereum Request for Comment ». Ils peuvent servir de certificat pour n’importe quel bien : réel ou numérique. Grâce à la blockchain, il sera possible de :
- suivre la vie du token à travers ses achats / reventes
- de garantir que le Non Fungible Token ne pourra être falsifié.
Quelles sont les applications des Non Fungible Tokens ?
Connaissez-vous les Cryptokitties ? Ces adorables NFT qui ont secoué l’univers de la blockchain étaient collectionnables, comme des cartes Magic. Pour l’anecdote, le chat le plus cher a été vendu pour la modique somme de 600 ETH soit environ 170 000 $ au moment de la vente

Les applications sont diverses :
- Les collectibles : une gamme d’objets qui peuvent être collectionnés comme les Cryptokitties. Plus récemment, c’est la chaîne de restauration Taco Bell qui a sorti une gamme de NFT à collectionner ;
- Les métaverses : une gamme d’objets qui représentent des parcelles d’un tout. On peut retrouver des métaverses dans des jeux vidéos. Decentraland (sorte Mincecraft) a par exemple mis en vente des bouts de terrains de son espace de jeu. Mais cela peut également être utilisé dans le cadre d’un achat immobilier à plusieurs.
- Les trading cards : ce sont des jeux de cartes où chaque Non Fungible Token représente un personnage ou un équipement. Le jeu Gods Unchained a développé un système intégrant cette technologie par exemple.
- Les utilitaires : une gamme d’objets rendant service à leurs utilisateurs. C’est par exemple le cas de Ternoa une blockchain de transmission de données décentralisée et basée sur les NFT. Ternoa n’est ni plus ni moins qu’une sorte de capsule temporelle basée sur le protocole Pokadot !
- L’art : c’est la catégorie la plus en vogue en ce moment avec des ventes records chiffrées à plusieurs millions d’euros. La maison Christie’s a mis en vente aux enchères une œuvre numérique de l’artiste Beeple s’est clôturée à 69,3 millions de dollars.
Où se procurer des Non Fungible Tokens ?
Les Non Fungibles Tokens s’échangent sur des plateformes qui sont des places de marché dédiées. Ce faisant, il y est possible d’y acheter des NFT en payant en Ethereum ($ETH) la somme indiquée ou en participant à des enchères.
Il existe plusieurs plateformes de ce style comme Rarible et Opensea.