A la découvert de l’écosystème Polkadot
Arrivé dans le monde des cryptos au printemps 2020, Polkadot fait parfois figure de « tueur d’Ethereum ». Mais quand est-il vraiment ?
De quoi on parle ?
Polkadot est un réseau de plusieurs blockchains conçu pour faciliter les confirmations de transactions rapides. En d’autres termes, Polkadot permet l’interopérabilité de plusieurs blockchains spécialisées dans le but de fluidifier la communication entre elles au sein d’un réseau sécurisé.

Qu’est-ce qu’on trouve derrière Polkadot ?
L’un des cofondateurs de ce protocole est Gavin Wood via la Web3 Foundation, déjà à l’origine de la blockchain Ethereum, rien que ça.
Le protocole repose sur 4 fonctionnalités :
- La Relay Chain qui coordonne le consensus et la communication entre les para-chaînes via les ponts, soit l’équivalent d’une « blockchain mère » ;
- Des para-chaînes qui permettent au réseau d’allouer des ressources en fonction de besoins ;
- Des parathreads qui permettent aux chapines qui n’auraient pas la possibilité d’acquérir un créneau complet sur le réseau peuvent toujours participer à la sécurité et la robustesse du protocole ;
- Des ponts qui représentent le moyen pour deux blockchains distinctes de communiquer entre elles, qu’elles appartiennent au réseau Polkadot ou non.
Pourquoi faut-il garder un oeil dessus ?
Polkadot répond à l’une des problématiques du monde de la blockchain : interopérabilité à grande échelle et donc la rapidité des opérations en créant un réseau de blockchains. C’est une blockchain de blockchains.
Le bitcoin devrait bientôt être présent sur le réseau Polkadot sous la forme d’un token : le PolkaBTC. De plus, le protocole bénéficie du soutien de l’exchange Binance qui a annoncé mettre la main à la poche en faveur des futurs projets construits sur Polkadot.
Enfin, la valorisation de son token – le DOT – vaut le coup de prendre le train en marche. Celui-ci est « inflationniste », c’est-à-dire que son nombre n’est pas limité. A contrario, le Bitcoin est limité à 21 millions unités. Le rôle du DOT est tierce :
- Le token permet à ses détenteurs de participer à la gouvernance de Polkadot. Ils sont en mesure de déterminer les frais du réseau, le rythme d’enchères ou encore l’ajout de para-chaîne ;
- Le DOT peut être staké par ses détenteurs : ceux-ci bloquent tout ou partie de leurs fonds en DOT afin que la plateforme fonctionne et permette d’effectuer les transactions attendues. Le taux d’intérêt annuel pour le staking est estimé à environ 20%. Vous pouvez passer par un exchange comme Kraken pour le faire et cette fois, le taux passe à 12%.
- Enfin, le DOT permet d’ajouter de nouvelles para-chaînes grâce au bonding : cette fois, les tokens engagés sont bloqués pendant une période définie le temps que la para-chaîne soit retirée.
Pour aller plus loin :
POLKADOT et COSMOS – L’internet des blockchains devient une réalité!