La blockchain Ethereum
L’écosystème de la blockchain est dominé par le mastodonte qu’est le projet Bitcoin. Un autre projet a pris beaucoup d’envergure : Ethereum. Les bruits du digital vous propose un focus sur cette blockchain.
De quoi on parle ?
Ethereum est une blockchain qui adopte le protocole d’échanges décentralisés établit par le bitcoin, tout en développant son utilisation à plusieurs autres applications. Elle repose sur une crypto-monnaie qui s’appelle l’ethereum ou l’ether.
le réseau lancé en 2015 par Vitalik Buterin ambitionne de supprimer les intermédiaires dans les échanges entre deux parties. Stephan Tual, ancien porte-parole de la plateforme, définissait ainsi le rôle d’Ethereum dans une interview au Temps en 2014 : « Ethereum vise à bâtir un Web où les intermédiaires entre les clients et les services qu’ils recherchent n’existent plus. Si je veux, par exemple, conclure un contrat numérique avec vous, pourquoi est-ce que j’aurais besoin d’un avocat pour cela ?«

Comment ça fonctionne ?
Le fonctionnement Ethereum est assez similaire à celui du Bitcoin. Il repose sur une procédure de minage où des mineurs travaillent sur les calculs complexes au sein de blocs de transactions. Les métadonnées d’un bloc sont exploitées via le hachage qui renvoie une chaîne de caractères.
Lorsqu’un mineur trouve un hachage qui correspond à la cible, il reçoit une récompense au travers d’un jeton Ether. Chaque nœud valide la transaction et met à jour la base de données. Une fois qu’un mineur a trouvé le bon hash, tous les autres mineurs commencent à miner d’autres blocs et ainsi de suite.
Etant donné la renommé de l’actif, il est possible d’acheter de l’Ether sur la plupart des exchanges existants : Kraken, Coinbase ou encore eToro. Comme pour toutes les crypto-monnaies, il est possible pour les détenteurs d’Ethers de les stocker sur des wallets. Certains sont multi-actifs comme Ledger mais d’autres sont spécifiques à la blockchain Ethereum. Ceux-là n’acceptent que des crypto-monnaies basées sur cette blockchain. C’est le cas de MetaMask ou entre MyEtherWallet.
Le nerf de la guerre : les smarts contracts
Alors que bitcoin vise à faciliter les échanges monétaires, les applications d’Ethereum ne se limitent pas qu’aux flux financiers. Le projet vise plutôt à réinventer les échanges entre deux personnes via les smarts contracts (ou contrats intelligents).
Il faut comprendre les smarts contracts somme étant des programmes autonomes adossés à la blockchain Ethereum. Ils fonctionnent avec des instructions simples comme « si – alors » et ces contrats ne peuvent être falsifiés. On élimine donc les différents coûts liés à la création d’un contrat : vérification, exécution, arbitrage, contrôle de la fraude. En effet, grâce à la blockchain Ethereum, tout est inscrit, vérifiable et sécurisé.
Il n’est pas étonnant que les BFA (Banque – Finance – Assurance) très enthousiastes au sujet d’Ethereum. Les smart contracts basés sur Ethereum mettraient un terme à la fraude financière. De plus, ces contrats innovants faciliteraient l’application des dédommagements. Prenons l’exemple d’une assurance indicielle conclue entre un agriculteur et un assureur. Le contrat pourrait stipuler qu’un dédommagement soit versé au souscripteur après 30 jours sans précipitations. Il n’y aurait pas d’intervention humaine parce que tout aurait été défini dans le smart contrat.
L’intérêt peut être également au niveau d’un Etat . En effet, la collecte des impôts ou l’allocation à des prestations sociales pourraient être gérées par des contrats intelligents. Retrouvez d’autres applications sur le site de Blockchain France.
L’avenir d’Ethereum
Bien qu’Ethereum soit un projet très intéressant, il souffre du nombre de transactions réalisable à la seconde : sa scalabilité. Le projet est le deuxième plus populaire dans l’univers crypto, juste derrière Bitcoin. Malheureusement, sa limite existante de 15 transactions par seconde est un frein à sa démocratisation. L’équipe en charge cherche à résoudre se problème en développant des nouveautés qui répondraient à ce besoin. Le site Cryptoast a fait un dossier sur le sujet qui est très intéressant.
L’émergence de nouvelles cryptos comme Neo ou Polkadot peuvent être vus comme des challengers. Cependant, à ce stade, aucune crypto / blockchain n’a autant prouvé que Ethereum. Les applications couvertes via les smart contracts sont si diverses qu’il suscite un engouement partagé hors du microcosme des amateurs de nouvelles technologies.