Pourquoi la blockchain est une révolution ?

Blockchain ou « chaîne de blocs » est l’une des nouvelles technologies en vogue mais que cache-t-elle ? Les bruits du digital vous explique tout.

De quoi on parle ?

Selon Blockchain France, la blockchain est est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. On faire l’analogie avec un grand livre où sont consignés tous les échanges réalisés par ses utilisateurs. Tout est listés et tout le monde peut y accéder : tout est tracé. C’est une base de données sécurisée, décentralisée et partagée par tous ses utilisateurs.

Illustration de la blockchain par Cryptonaute - Les bruits du digital
Illustration par Cryptonaute – Les bruits du digital

Pourquoi c’est un game changer ?

Il faut bien comprendre que grâce à la blockchain tout se sait parce que tout est tracé et la décentralisation des opérations rend cette technologie ultra sécurisée. Les applications sont donc quasi infinies et c’est ce qui en fait une technologie incroyable.

Que ça soit dans la finance, dans l’immobilier, dans l’assurance mais également pour les ONG, la blockchain apporte sécurité, fiabilité et traçabilité des transactions. De plus, elle permet l’existence de smart contracts qui sont des programmes autonomes qui exécutent automatiquement les conditions et termes d’un contrat, sans nécessiter d’intervention humaine une fois démarré.

Comment ça marche ?

Il existe deux types de chaînes de bloc : celles qui sont publiques et celles qui sont privées. La différence réside tout simplement dans le nombre d’utilisateurs. S’il s’agit d’un groupe fermé, on parlera de blockchain privée, si au contraire, il s’agit d’un groupe ouvert à tous, ce sera une blockchain publique.

Toutes les chaînes de blocs publiques sont portées par un token associé. Les plus connus sont évidemment le Bitcoin et l’Ethereum. Autre exemple, le protocole Polkadot dispose également son token, le DOT.

Comme l’explique blockchainfrance.net :

Les transactions effectuées entre les utilisateurs du réseau sont regroupées par blocs. Chaque bloc est validé par les noeuds du réseau appelés les “mineurs”, selon des techniques qui dépendent du type de blockchain.

Dans la blockchain du bitcoin cette technique est appelée le “Proof-of-Work”, preuve de travail, et consiste en la résolution de problèmes algorithmiques.

Une fois le bloc validé, il est horodaté et ajouté à la chaîne de blocs. La transaction est alors visible pour le récepteur ainsi que l’ensemble du réseau.

Pour aller plus loin :

Qu’est-ce que la blockchain ?

Wikipedia – article Blockchain

La Blockchain: réinventer les rapports de confiance | Claire BALVA | TEDxLyon