Les insurtech à l’assaut du monde de l’assurance
Les insurtech représentent l’ensemble des startups du monde de l’assurance qui viennent bousculer les codes de ce secteur. Les bruits du digital vous en disent plus.
Insurtech, de quoi parle-t-on ?
Les insurtech (ou assurtech) représentent les nouveaux acteurs du monde de l’assurance mettant en avant les outils digitaux pour exercer leur activité. L’une des révolutions apportées par ces nouvelles entreprises est de remplacer les intermédiaires par des plateformes digitalisées. L’objectif : offrir une meilleure expérience utilisateur aux potentiels clients sur le parcours clé de la souscription.
Mais pas seulement ! Selon le radar des assurtech réalisé par Oliver Wyman & Policen Direckt, les acteurs impactent toute la chaîne de valeur selon trois axes :
- La conception et le développement de produits assurentiels ;
- La vente de produits en B2B ou B2C ;
- La facilitation des processus liés à l’activité d’assurance.

Les insurtech à connaître absolument
Les insurtech sont donc très diverses et il est très difficile d’avoir une vision globale du paysage. Heureusement, il existe le Insurtech100 : un top 100 qui chaque année présente une liste des 100 sociétés à suivre absolument. Il a été édité en 2019 dans le cadre de l’Insurtech Global Summit de Londres.
Parmi ces 100 startups à observer, des pépites françaises se démarquent. C’est notamment le cas de +Simple, Assurup ou encore Otherwise.
Vous trouverez la liste des entreprises en suivant ce lien.
Les grandes tendances
A la manière d’autres secteurs historiques (finance, banque, …), l’assurance se digitalise et se modernise grâce aux nouveaux outils digitaux. Ainsi, les grandes tendances sont similaires. On y trouve :
- le passage obligatoire au cloud computing pour plus de flexibilité ainsi qu’un accès facilité et moins onéreux à l’innovation ;
- la notion du cyber risque qui peut avoir un impact catastrophique sur un système d’information peu sécurisé au niveau de la donnée ;
- la création de nouveaux produits hybrides voir sur-mesure pour s’adapter au mieux aux besoins du client ;
- la transformation digitale des processus métiers pour améliorer la qualité de service proposé.
Cette vision du secteur est partagé par de grand nom comme KPMG ou encore Deloitte.
L’Insurtech Business Week
Il existe également un rassemblement de l’insurtech en France. Organisé par France Innovation, l’Isurtech Business Week est une semaine dédiée à l’innovation dans l’assurance.
Pour plus d’informations sur l’innovation, consultez notre section dédiée !