Le RPA : une solution d’automatisation de processus

Les bruits du digital tente d’explorer les technologies liées à l’automatisation des usages en entreprise, dans un contexte transformation digitale. Aujourd’hui : le RPA.

Qu’est-ce que c’est ?

Un RPA ou Robotic Process Automation est une solution permettant de reproduire l’exécution d’un processus suivant une série d’actions préprogrammées et des règles métiers prédéfinies. La mise en place d’un RPA s’inscrit dans une stratégie d’optimisation de processus. Il s’agit donc d’automatiser des tâches simples mais chronophages, effectuées par des humains.

Les applications sont diverses : comme le disent nos confrères de Zdnet.fr, les scénarios de RPA vont de la création d’une réponse automatique à un mail au déploiement de milliers de robots.

Quels sont les avantages d’une telle solution ?

La mise en place d’une solution de RPA dans une entreprise sont multiples.

Pour commencer, comme pour l’OCR, cela représente des gains de productivité. C’est le principal avantage de ce type de projet. Les collaborateurs qui effectuaient ces tâches sont libérés d’une charge et ça leur permet de se concentrer sur d’autres à plus grande valeur ajoutée.

Ensuite, l’entreprise va gagner en qualité : l’humain se trompe, pas la machine. En automatisant certaines tâches, l’entreprise connaîtra une amélioration de la qualité des données dans ses systèmes d’informations. Dans un contexte de maîtrise du Big Data, il est essentiel que la donnée traitée soit la plus qualitative possible.

Enfin, la mise en place d’un RPA permet également de grossir son volume d’activité en facilitant l’absorption de pics de travail.

Les acteurs du marché

LeBigData.fr présentait certains acteurs du marché dans son article sur le sujet et Les Bruits du digital vous invite à le consulter. C’est par ici : retrouvez une liste des acteurs du marché.

Pour plus d’informations sur les technologies d’entreprise, consultez cette section sur le site des bruits du digital.