Méthodologie Agile : le Daily Meeting
Dans une série d’articles, Les Bruits du Digital reviennent sur les outils de la méthodologie Agile. Aujourd’hui, on parle du Daily Meeting.
Définition et objectifs du Daily Meeting
Le Daily Meeting s’inscrit dans la méthodologie Agile. Elle est définie grâce à un manifeste et dessine une manière plus inclusive la gestion de projet. Le Daily est une réunion quotidienne de synchronisation de l’équipe. Il permet donc de faire un point d’avancement sur les sujets en cours, de manière simple et méthodique.
L’objectif est de contribuer à la synchronisation de l’équipe, d’assurer la visibilité et d’évaluer la progression du travail. Dans ce sens, il permet également d’identifier au plus tôt les blocages potentiels, d’améliorer la communication à l’intérieur et à l’extérieur de l’équipe.
Sa durée doit être d’environ 15 minutes, de manière quotidienne et à heure fixe. Par exemple, faire le Daily Meeting à 9h30, une fois que tous les membres de l’équipe sont arrivés. Tous les membres de l’équipe doivent participer au point dans le but de permettre une meilleure circulation de l’information et d’avoir un backlog à jour.

Comment organiser un Daily Meeting ?
En premier lieu, en amont de la réunion :
- les modalités du Daily sont partagées : heure, déroulement, etc,
- les invitations récurrentes doivent être envoyées,
- les cartes du kanban doivent être à jour
- les stats et graphes de tendances (ex : burnup ou CFD) doivent être visibles.
Puis, pendant la réunion :
- Le Daily se fait devant le board (physique ou électronique),
- l’équipe parcourt les cartes du board,
- la personne travaillant sur la carte fait part de son avancement et de ses blocages éventuels,
- le Scrum Master s’assure de l’animation et du bon déroulement de la réunion.
Enfin, après la réunion :
- le kanban est à jour et correspond bien à ce qui a été dit durant le Daily Meeting,
- les problèmes évoqués et les résolutions potentielles peuvent avoir lieu,
- chacun a une compréhension du travail qui reste à faire (vision individuelle et globale).
Quelques astuces et pièges à éviter
Le Daily Meeting n’est pas un compte-rendu vers une personne en particulier (Scrum Master, Product Owner ou autre). Il faut diffuser l’information à l’ensemble des membres de l’équipe. Ce n’est pas pour autant un espace de débat où on essaye de résoudre les problèmes. Il faut réserver un temps limité à ce point pour qu’il conserve son efficacité.
De plus, il est primordial que les membres de l’équipe soient transparents à 100% : s’il y a un blocage, il faut en faire état pour qu’il puisse être réglé rapidement APRES le Daily. Sans ça, l’équilibre de l’équipe est bancal et la vision projet est dénaturée.
Pour retrouver d’autres articles sur la méthodologie Agile, c’est par ici.