L’OCR, une technologie en plein essor

Les bruits du digital tente d’explorer les technologies liées à l’automatisation des usages en entreprise, dans un contexte transformation digitale. Aujourd’hui : l’OCR.

L’OCR, de quoi s’agit-il ?

L’OCR est une solution logicielle permettant de convertir différents types de documents tels que des documents papiers scannées, des fichiers PDF ou des photos numériques en fichiers modifiables et interrogeables.

C’est donc un sous-ensemble de la Lecture Automatique de documents (LAD) et de la Reconnaissance Automatique de Documents (RAD). L’OCR peut être utilisé dans les projets de numérisation documentaire et de Gestion Electronique de Documents (GED), afin de faciliter le traitement des courriers ou dans des contextes de souscription, par exemple.

Quels sont les avantages des solutions d’OCR ?

Les avantages liés à la mise en place d’une solution d’OCR dans une entreprise sont diverses.

Premièrement, et c’est ce qui paraît le plus évident, cela représente de vrais gains de productivité. En effet, grâce à une réduction des coûts opérationnels, les employés sont libérés de certaines tâches ingrates et répétitives. Les outils d’OCR permettant un traitement des données automatiquement, ils s’affranchissent par essence des contraintes de production manuelles (période ouvrée).

Deuxièmement, leur utilisation permet de diminuer et d’optimiser les délais de traitement des données et d’accroître le volume d’activité. Oui, l’OCR permet de faire plus avec moins.

Enfin, ces solutions permettent également de réduire le taux d’erreurs dû à la saisie manuelle, d’améliorer la qualité des données à traiter et d’éditer des reporting facilement.

L'OCR, une technologie en plein essor - Les bruits du digital
Source : Investintech.com

Etat des lieux des solutions OCR du marché

Le Petit Digital a sorti en 2016 un top 5 des solutions du marché à cette époque :

  1. PDFELEMENT 6
  2. OMNIPAGE 18
  3. ABBYY FINEREADER 12 PROFESSIONAL
  4. OMNIPAGE ULTIMATE
  5. RENEE PDF AIDE

Pour aller plus loin …

Dans sa forme intelligente (ICR), l’OCR permet la reconnaissance de caractères manuscrits et un mécanisme d’apprentissage qui induit une amélioration continue de la capacité de l’outil à reconnaître un caractère. La société Mitek a par exemple développé une solution d’ICR qui fonctionnent en parallèle avec des fonctionnalités d’Optical Character Recognition et d’IWR (Intelligent Word Recognition).

Pour plus d’informations sur les technologies d’entreprise, consultez cette section sur le site des bruits du digital.