[Etude] Panorama des Industries Culturelles et Créatives
Le 7 novembre dernier la Sacem révélait un Panorama des Industries Culturelles et Créatives sur le site événement : http://www.francecreative.fr. Focus sur l’industrie musicale.
Le Panorama des Industries Culturelles et Créatives révélait notamment que la musique représentait un chiffre d’affaires de 8,6 milliards d’euros pour près de 241 000 emplois donc 234 000 emplois directs.

Synthèse :
Le Panorama des Industries Culturelles et Créatives présentait une petite synthèse pour le secteur musicale :
« C’est l’une des pratiques culturelles préférées des Français. Les statistiques sont là pour le prouver : chaque français écoute en moyenne plus de 6 heures de musique par semaine, les concerts et les festivals ne cessent d’augmenter leur fréquentation, tout comme les radios musicales ou les sites de streaming dont l’audience se multiplie… «
La musique est présentée comme le « Premier bien culturel consommé sur Internet« , couvrant « un champ très vaste d’activités, dont la globalité est rarement prise en compte se limitant souvent à celle de la musique enregistrée.«
La musique divisée en 4 pôles
Le panorama proposait une division en 4 pôles de la musique :
- Les métiers de la création (auteurs, compositeurs, éditeurs, …)
- La production et la distribution de musique enregistrée (producteurs, streaming, plateforme de de téléchargement, …)
- Le spectacle vivant musical (concerts, boeufs, …)
- La diffusion, la découverte et l’écoute de musique (radios, télévisions musicales, discothèques, …)
En somme, beaucoup d’informations très intéressantes disponibles sur le site du Panorama des Industries Culturelles et Créatives que je vous invite à découvrir : Francecreative.fr.