E-commerce : 5 tendances pour 2019

2019 s’annonce déjà comme une année toujours plus digitale et plus disruptive. Comme en 2017, les bruits du digital vous livrent 5 tendances à retenir pour 2019.

La transformation des médias sociaux

L’achat se fait de plus en plus sous la forme “sociale”, à savoir via des médias sociaux. Ces plateformes se transforment afin de se positionner en tant qu’acteurs et actifs du processus d’achat en ligne. Il s’agissait ces dernières années de vente de leads ou encore de tremplin pour augmenter le traffic sur les sites internets mais c’est fini !

Dorénavant, il faudra faire avec ces nouvelles manières de consommer. C’est d’ailleurs le cas en Chine, où 55% des utilisateurs d’applications sociales ont déclaré acheter directement à partir d’une application sociale, d’après Absolunet.

La protection des données

Avec la mise en place de la RGPD au printemps 2018, toutes les entreprises doivent faire face à des ajustements dans leurs manières de traiter les données personnelles de leurs clients. C’est notamment le cas des sociétés de e-commerce.

On assistera donc en 2019 à des mises à jour de politiques de confidentialité, de conditions générales de vente, … Mais la RGPD peut être également transformer comme un argument de vente pour promouvoir une solution informatique ou un produit connecté.

Les sites n’étant pas en règle peuvent se faire épingler par la CNIL et ça a d’ailleurs été le cas de Google récemment. La firme américaine a été condamnée à verser plus de 50 millions d’euros mais compte invalider la sanction financière.

Le dropshipping

Le dropshipping est une tendance qui séduit de plus en plus en réponse à un besoin d’optimiser et de réduire les coûts de stockage.

En effet, le dropshipping consiste à vendre un produit dont la livraison sera assurée par un ou plusieurs fournisseurs. L’opération est réalisée sans passer par l’entrepôt du e-commerçant. Celui-ci optimise et réduit ses coûts de stockage tout en diminuant les risques.

Ce phénomène est d’ailleurs de plus en plus choisi par des entrepreneurs pour se lancer dans la vente de biens en passant par des plateformes comme Shopify, par exemple. Il existe d’ailleurs un ecosystème de créateurs de contenu sur Youtube qui traitent de la thématique.

Les marketplaces prennent de la place dans le paysage e-commerce

Selon Absolunet : “Les 18 plus grands marchés numériques du monde vendent pour plus d’un billion de dollars de marchandises chaque année. Les analystes prévoient que les marchés numériques représenteront 40 % du marché mondial de la vente au détail en ligne d’ici 2020.

Il sera difficile de passer à côté de cette tendance en 2019 et ce grâce à la popularité des marketplaces comme Amazon, eBay ou encore Rakuten. Prix cassés, services payants de qualité et offre toujours plus nourrie … Rien ne semble pouvoir arrêter ces mastodontes de gagner de plus en plus de parts de marché dans le e-commerce mondial.

L’intelligence artificielle au coeur des réflexions de dévele-oppement du business

Il est désormais derrière nous le temps où l’on s’extasiait devant les perspectives de la mise en place de l’IA pour booster son développement commercial. Désormais, on passe à l’action !

En 2018, les entreprises cherchent à utiliser l’IA pour impliquer davantage leurs utilisateurs / clients finaux tout en leur proposant une personnalisation plus avancée de leurs offres. L’IA et son application le Machine Learning vont devenir des incontournables pour proposer des expériences utilisateurs en fonction des données comportementales d’achat des clients / propects. 

Et vous, quelles tendances e-commerce avez-vous identifié pour 2019 ?

Pour plus d’informations sur le E-commerce, consultez cette section sur le site des bruits du digital.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.