Prioriser les tâches : la méthode infaillible !

Le manque d’organisation peut être critique sur votre productivité. Pour vous aider à y voir plus clair, les bruits du digital vous livrent une méthode infaillible pour prioriser les tâches efficacement.

Une méthode infaillible : la matrice Eisenhower

La matrice Eisenhower est un merveilleux outil de gestion du temps et des tâches. Son but est simple : vous aider à prioriser vos actions en fonction de leurs importances et de leurs urgences. Créée par Dwight David Eisenhower, elle vous permettra de répondre à la fameuse question : “Comment prioriser les tâches ?”.

L’axe de l’urgence vous permet de caractériser vos actions en fonction de la date d’échéance ainsi que le temps que vous mettrez à les réaliser. L’axe de l’importance quant à lui vous permet de les classer en fonction de l’impact de la mission sur votre service ou vos bénéfices ou encore de la position hiérarchique du commanditaire.

Matrice Eisenhower : prioriser les tâches - Les bruits du digital

Comment lire la matrice Eisenhower ?

La matrice Eisenhower admet 4 cas simples :

  • Cas 1 : la tâche n’est pas urgente mais elle est importante
  • Cas 2 : la tâche est à la fois urgente et importante
  • Cas 3 : la tâche n’est pas urgente et n’est pas importante
  • Cas 4 : la tâche est urgente mais n’est pas importante

Les 4 cas sont désignés par une association de deux lettres : “u” pour urgent et “i” pour important. Les lettres sont en majuscules en fonction de l’intensité de l’urgence et de l’importance de la tâche en question.

Il devient très facile de prioriser les tâches en se basant sur les deux variables que sont l’importance et l’urgence.

Comment utiliser la matrice Eisenhower tous les jours ?

Voyons concrètement  comment cette matrice peut vous être utile au jour le jour.

Si vous avez déjà votre TO DO LIST prête pour la journée, prenez le temps en arrivant à votre bureau de trier vos tâches en indiquant à côté de chacune d’entre elle les codes : uI, ui, UI ou Ui. Chacun de ces codes représente un état d’urgence et d’importance. Il correspond à chacun des cas de la matrice Eisenhower.

Vous devrez donc privilégier les tâches avec un code UI, c’est-à-dire relatif au cas 2 : urgent et important à des tâches ayant un code ui, c’est-à-dire relatif au cas 3 : moins urgent et moins important. Rien de plus simple donc à vous de jouer 😉 !

Retrouvez d’autres conseils ici :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *