5 astuces pour maîtriser son e-réputation

Les bruits du digital se penchent aujourd’hui sur le sujet de l’e-réputation et vous donnent 5 points clés à respecter pour améliorer la façon dont vous êtes perçus en ligne.

1. Le tour du propriétaire

La première chose importante à réaliser pour bien maîtriser son e-réputation est un état des lieux. Donc autant commencer par le commencement en cherchant tout simplement votre nom ou le nom de votre société sur le moteur de recherche le plus utilisé en France en 2016 : Google.

Ceci étant fait, jetez un oeil à tous les sites vous mentionnant sur les deux premières pages. Puis, regardez les pages “Images” et “Vidéos”. Vous ne voudriez pas être associés à une photo / une vidéo gênante, n’est-ce pas ?

Si vous constatez que ce n’est pas vous qui avez édité le contenu du premier lien référencé, il y a un problème. La bonne nouvelle, c’est que vous allez y remédier très facilement.

(Source : GIPHY)

2. Le professionnel qui est en vous

En tant que professionnel, vous représentez votre entreprise, votre business (si vous êtes free-lance) ou votre expertise (si vous êtes en transition professionnelle). Il est donc nécessaire de maîtriser son e-réputation.

Afin de gagner en visibilité ou tout simplement afin de nettoyer les liens négatifs vous concernant sur la page des résultats de recherches de Google (ou de n’importe quel moteur de recherche, d’ailleurs), vous devez être présents sur les réseaux sociaux professionnels.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en vous inscrivant sur Linkedin ou Viadeo, vous ajouterez deux résultats de recherche pertinents que vous aurez vous-même paramétrer. Ne laissez plus votre communication au hasard !

3. “Pour vivre heureux, vivons cachés”

Les réseaux sociaux, parlons-en justement ! A l’heure de l’instantané et de la recherche de la popularité à tout prix, nombre de jeunes diplômés se retrouvent avec des photos ou des vidéos pour le moins … gênantes traînant sur Facebook, Instagram  ou Tumblr.

Alors oui, vous avez une vie palpitante et oui, la soirée où vous avez beaucoup, beaucoup trop bu méritait d’être filmée et prise en photo mais non, un recruteur ne vous choisira pas pour ça. Pas plus qu’un libdup raté donnera envie à des prospects d’aller dans une grande enseigne de distribution.

Afin d’optimiser votre présence en ligne, il est bien sûr recommandé d’être présents sur les médias sociaux. Mais cela doit être fait intelligemment.

4. Distinguez vie privée et vie publique

Maîtriser son e-réputation, c’est aussi savoir faire la part des choses entre sa vie professionnelle et sa vie privée. Vous êtes un petit foufou qui n’a pas la main légère lorsqu’il s’agit d’une bonne bière fraîche ? Tant mieux, mais ça n’a rien à voir avec le fait de boucler les comptes des gros clients de votre entreprises. Chaque chose a sa place et chaque chose en son temps.

Vous êtes présents sur Twitter ? Très bien, mais pensez à vous créer un compte professionnel et un compte personnel et ainsi qu’à veillez à ne jamais franchir la ligne entre les deux. Mais savoir faire cette distinction, c’est aussi savoir quel ton adopter pour sa cible lorsqu’on est en charge de la communication de son entreprise.

5. Pris pour cible & anticipation

Sur internet, les règles de l’anonymat permettent malheureusement à ses utilisateurs le pouvoir de critiquer, de manière assez véhémente parfois, une personne ou une marque. Les bad buzz sont une réalité et peuvent toucher tout un chacun. En tant que marque, il vous faut réfléchir à une vraie stratégie de gestion de crise. Les crises peuvent avoir un impact négatif sur le long terme pour votre société, si bien que réagir à chaud n’est souvent pas la meilleure des idées.

Season 1 GIF - Find & Share on GIPHY

Il faut donc être préparé à être attaqué et surtout préparé à apporter une réponse pertinente et adaptée à la crise rencontrée. Maîtriser son e-réputation, c’est avant-tout maîtriser sa communication en ligne dans un monde où tout peut être jugé grâce au web 2.0.

Pour aller plus loin

Il existe des outils pour vous aider à maîtriser votre e-réputation. Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive :

  • Google Alerts, qui permet de recevoir une alerte quand un contenu avec le mot-clé que vous avez paramétré apparaît;
  • Social Mention, qui permet d’avoir un flux RSS avec ce qui se dit sur le Web;
  • La solution Ami, qui est payante (en full SaaS) mais très utile.

Retrouvez d’autres articles sur les réseaux sociaux ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *