Connaissez-vous les Progressive Web Apps ?

Le digital évolue à une vitesse folle et les applications ne sont pas en reste. Aujourd’hui, un modèle semble se développer : les progressive web apps. Les bruits du digital vous disent tout sur cette nouveauté.

Les progressive web apps, qu’est-ce que c’est ?

Une progressive web app est une application hybride basée sur des API web ayant la même apparence qu’une application native. Le but est de garder le meilleur des deux mondes pour proposer aux mobinautes une expérience utilisateur de qualité.

En plus, les progressive web apps peuvent être téléchargées à partir de sites web et s’ajoutera à votre mobile comme une nouvelle application. En cliquant dessus, vous naviguerez comme sur une application. Simple et efficace.Progressive Web App - Les bruits du digital(source : Ionic.io)

Progressive Web App : quels avantages et quels inconvénients ?

L’un des gros avantages d’une progressive web app réside dans la possibilité d’afficher du contenu de qualité sans même avoir de connexion internet. Un argument plus qu’intéressant quand on voit qu’un bon nombre d’applications perdent en performance une fois ouverte dans le métro.

De plus, elle peut être disponible au téléchargement via n’importe quel site web,  on évite donc les coûts et les processus de référencement sur les stores. Au revoir les 48h minimum sur Google Play ! Enfin, une progressive web app est plus facilement modifiable et nécessite moins de mise à jour. Encore un gain au niveau des ressources !

En revanche, l’un des points négatifs est que ce type d’application n’est pour le moment réservé qu’aux utilisateurs de devices Android.  En effet, les utilisateurs de produits de la marque à la pomme vont devoir attendre qu’Apple trouve une solution viable pour arriver au même rendu que sur Android, notamment pour l’icône ajoutée à l’écran de l’utilisateur.

Un cas concret : la PWA du Washington Post

Le site Let’s click propose un très bon article qui introduit le sujet en prenant en exemple la progressive web app développée par le célèbre journal Washington Post.

Progressive Web App - Les bruits du digital

On voit que le site du journal
propose un call-to-action pour
télécharger l’app

Progressive Web App - Les bruits du digital

L’application installée a une icône spécifique et ressemble comme deux gouttes d’eau à une application native

Progressive Web App - Les bruits du digital

L’application peut être fermée comme tous les autres processus du téléphone et n’est pas liée à un navigateur.

Pour en savoir plus sur Let’s click, suivez ce lien.

En conclusion

Les Progressive Web Apps sont définitivement le futur proche des applications. Elles permettent de proposer une expérience utilisateurs similaire aux applications natives tout en apportant des solutions viables à la problématique du mode hors connexion. De votre côté, elles permettent de réduire vos coûts et elles sont un vrai challenge pour les web designers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *