Evaluer les performances de votre application

Vous venez de lancer votre application ? Parfait ! Et maintenant quoi ? Maintenant c’est l’heure du suivi et de l’analyse. Pour ça, il vous faut identifier les indicateurs clés  afin d’évaluer les performances de votre application. On vous en dit plus.

Après des mois de développement, de travail en méthode AGILE, de  retours incessants sur des détails qui ont pourtant leur importance comme la couleur de la croix qui ferme le tutoriel lors de la première utilisation, enfin, votre application est dans les stores. Vous êtes soulagés car malgré tout, le projet est sorti alors que ce n’était franchement pas gagné.

Maintenant que le plus dur est fait, il va falloir suivre et évaluer les performances de votre application. En effet, comme nous le disions dans notre article sur le m-commerce, la concurrence est rude et il va falloir vous démarquer en proposant la meilleure application possible. Pour ça, pas de magie mais de l’analyse de statistiques.

Les familles d’indicateurs

On peut regrouper en trois familles les indicateurs qui vont vous servir à évaluer les performances de votre application.

  • Les indicateurs d’acquisition : ce sont des indicateurs qui vont vous permettre de savoir si votre application répond bel et bien à un besoin de l’utilisateur.
  • Les indicateurs d’engagement : ce sont des indicateurs qui vont vous permettre de savoir si votre application répond bel et bien à un besoin de l’utilisateur sur la durée.
  • Les indicateurs d’expérience : ce sont des indicateurs qui vont vous permettre de savoir si votre application répond bel et bien à un besoin de l’utilisateur et surtout, de la bonne manière.

Les indicateurs d’acquisition

Dans ces indicateurs, nous retrouvons les téléchargements, les canaux d’acquisition et les détails de votre audience.

C’est l’une des familles d’indicateurs très importantes car elle regroupe un éventail d’informations concernant l’acquisition de votre application. Elle permet de répondre à des questions comme : “Qui télécharge l’application ?“, “Les utilisateurs sont-ils plutôt Android ou plutôt iOS ?“, “Est-ce que mon application est téléchargée par beaucoup de monde ?” …

Elle vous permettra aussi de déterminer les moments où il faut mettre l’accent sur les actions marketing et de communication pour booster les téléchargements.

Les indicateurs d’engagement

L’engagement de l’utilisateur pour une application regroupe plusieurs metrics qui sont capitales pour évaluer les performances de votre application. On y retrouve ainsi :

  • le taux de rétention : il permet de mesurer si les utilisateurs utilisent l’application sur la durée ou non. Google Play l’utilise d’ailleurs pour classer les applications.
  • le temps d’utilisation moyen d’utilisateurs actif par jour ou par mois (DAU / MAU).
  • le temps moyen d’une session.

Grâce à ces indicateurs clés, vous serez à même de répondre à des questions comme “mon application est téléchargée, certes, mais est-ce que les utilisateurs la gardent ?” ou encore “mon application est téléchargée, certes, mais est-ce que les utilisateurs l’utilisent souvent et la trouvent utile ?

Plus les indicateurs d’engagement seront élevés, plus vous serez à même de faire des ventes via votre application si tel est votre objectif. Vous devez y prêter attention pour correctement évaluer les performances de votre application.

Les indicateurs d’expérience

On parle souvent d’expérience utilisateur pour tout aujourd’hui mais s’il y a bien un domaine dans lequel elle a un impact direct sur vos ventes et votre image c’est bien celui des applications.

N’importe quel utilisateur de mobile peut noter et laisser un commentaire négatif sur votre application. Ce ressenti ou feedback sera visible par l’ensemble des utilisateurs des stores. Ces éléments sont à prendre en compte pour évaluer les performances de votre application et à juste titre ! Qui de mieux que les utilisateurs peuvent vous dire ce qu’ils pensent de l’outil vous leur proposez ?

Il faut donc suivre avec attention ce qu’il se dit, savoir écouter / lire mais savoir aussi répondre. Cela vous donnera la possibilité d’établir une connexion entre vos utilisateurs et votre société.

Pour résumer :

Quoi de mieux qu’une petite infographie pour résumer ce qu’on vient de se dire ?

Evaluer les performances de votre application | Les bruits du digital

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *