Qui est l’acheteur en ligne français ?

Comme nous l’expliquions il y a peu, le e-commerce français est en pleine croissance car de plus en plus d’internautes et de mobinautes passent par le digital et le numérique pour pouvoir réaliser leurs achats. Mais quel est le profil type de l’acheteur en ligne français ?

Le cabinet LK Conseil a dressé un portrait type de l’acheteur en ligne français basé sur les chiffres du Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie (CREDOC) et en a fait une infographie.

Qui est-il ?

infographie lk_conseil_2 | Les bruits du digital

Sans réelles surprises, on découvre que l’acheteur en ligne français est un homme entre 25 et 34 ans, urbain et qui est cadre.

On note tout de même que les seniors se convertissent peu à peu au e-commerce. 75% des internautes âgés de plus de 65 ans sont désormais acheteurs en ligne. En 2010, ce chiffre ne s’élevait qu’à 60% !

Ses habitudes de consommation

infographie lk_conseil | Les bruits du digital

L’approche de l’acheteur en ligne français est cross-canal, il ne s’agit plus de ne regarder que sur son ordinateur mais bien d’utiliser tous les supports à sa disposition pour pouvoir comparer et acheter.

A travers cette infographie, on peut aussi voir le poids d’Amazon. En effet, selon les chiffres, 60% des acheteurs en ligne français font leurs emplettes sur le site !

Quel support utilise-t-il ?

infographie lk_conseil_3 | Les bruits dudigital

“Même si les dispositifs mobiles sont de plus en plus utilisés, les e-acheteurs français continuent d’accorder leur préférence à l’ordinateur au moment de faire leurs emplettes en ligne. Ainsi, 92% des personnes passent par ce support, 32% des acheteurs équipés, utilisent leur tablette et enfin, 20% leur smartphone.

Le shopper en ligne, achète surtout des vêtements et de la mode (44%), du voyage | tourisme (38%) et des produits culturels (35%). Même si l’alimentaire progresse (17% en 2015), les français ne semblent pas convaincus par ce canal pour acheter ce type de produit.” – LK Conseil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *