Comment booster votre productivité ?

Dans un monde où la moindre information devient capitale, on a vite fait de se noyer dans un verre d’eau.  Les Bruits du Digital reviennent dans un nouvel article un peu spécial qui vous donnera des clés pour booster votre productivité !

Listez vos tâches de la journée

Cela peut paraître enfantin mais croyez-moi, si vous manquez d’organisation et que vous n’avez pas l’impression d’avancer dans vos projets, vous devriez essayer.

Utilisez un carnet dans lequel vous allez prendre chaque matin le temps de lister toutes vos tâches de la journée. Munissez-vous d’un surligneur et surlignez-les dès que vous les avez remplies. Une fois votre journée terminée, vous aurez une meilleure vision de votre avancement. Il vous suffira de reprendre cette liste tout au long de la semaine pour voir l’évolution de votre activité.

Pour booster votre productivité, arrêtez de travailler !

En France, on a tendance à dire qu’un employé modèle arrive tôt et pars tard. Il est acharné et prend très peu de pause. Cet employé est l’une des pires choses qui puissent arriver dans une entreprise. Pourquoi ? Parce qu’en s’imposant un rythme pareil, il ne tiendra pas sur la durée et au moment où il devra être efficace, il sera fatigué et ne pourra pas se donner à fond !

Si vous êtes dans cette situation, il faut absolument que vous réfléchissiez à mieux gérer votre temps : faites des pauses ! Il est en effet recommandé de prendre des pauses de 15 minutes toutes les deux heures pendant la journée. Cela vous permettra de lever le nez de votre bureau et donc prendre du recul sur les problèmes ! Vous aérer l’esprit vous permettra d’aborder les situation de manière plus efficace.

Ne foncez pas tête baissée !

C’est bien connu, les Français n’aiment pas lire les instructions, ils foncent tête baissée … Et se prennent donc assez souvent des murs en pleine figure ! Faites parti de ceux qui ne se laissent pas embrigader dans un projet fou sans préparation : sachez prendre des risques, oui, mais des risques calculés.

Prenez le temps de préparer un plan d’action et d’identifier les résultats que vous souhaitez atteindre afin d’éviter le plus possible de vous retrouver dans une situation désagréable. Avec une stratégie claire et définie, vos collaborateurs seront plus en confiance car ils auront en face d’eux quelqu’un qui sait où il veut aller et dans quel véhicule !

De plus, avec un plan d’actions, vous aurez une meilleure vision sur ce qu’il reste à faire et sur la santé globale du projet. Vous perdrez moins temps et gagnerez en productivité.

Optimiser vos tâches répétitives

Pour chaque emploi, il existe toujours des tâches répétitives qui nous donnent l’impression de perdre notre temps. Ces tâches sont souvent peu demandeuses en matière grise et peuvent donc être exécuter rapidement. Trouvez le moyen d’automatiser leur exécution afin de profiter de ce gain de temps pour faire autre chose !

Prenez l’exemple des reportings. Combien d’heures interminables avez-vous passer à remplir des fichiers excel ? Beaucoup trop ? Vous avez raison. Vous devez trouver le moyen de rendre cette tâche ingrate la moins contraignante possible. Cela vous laissera le temps d’avancer sur le reste de vos projets et donc de booster votre productivité.

“Un peu plus qu’hier mais moins que demain”

Une autre façon d’être plus productif est de vous fixer des objectifs journaliers ou hebdomadaires afin de vous insérer  dans une spirale d’évolution perpétuelle. Ainsi, vous arriverez tout simplement à optimiser votre manière de travailler : faire plus de choses ou augmenter leurs qualités sans pour autant perdre du temps.

Ne tombez pas dans le travers de diminuer votre charge de travail simplement parce que vous avez été particulièrement productif la veille !

Retrouvez d’autres conseils ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *