2016 : l’année du m-commerce

Je vous parlais il y a peu du m-commerce comme grande tendance de 2016 pour le e-commerce. D’après une étude RetailMeNot/CRR publiée le 2 mars 2016, le marché du m-commerce a doublé en 2015 passant de 3,7 milliards d’euros à 7 milliards d’euros. Plus que jamais, le secteur a le vent en poupe !

Le m-commerce prend de plus en plus de place

Cette année les consommateurs français devraient effectuer près d’un quart (23,6%) de leurs dépenses en ligne sur un appareil mobile. C’est ce qu’annonce l’étude internationale commanditée par RetailMeNot, site leader de la promotion digitale et éditeur du site Ma Reduc en France, réalisée par le Centre for Retail Research (CRR).

Il faut avoir en tête que 25 centimes de chaque euro dépensé dans l’e-commerce vient du mobile. 20% des dépenses effectuées sur internet en 2015 en Europe (soit 44,9 milliards d’euros) ont été réalisée sur ce type de terminaux.  Leur part devrait grimper sur 25% en 2016 (soit 65 milliards d’euros).

Ces résultats marquent l’évolution des comportements d’achat nomades et montrent que le support mobile est en train de s’établir comme un véritable canal d’achat; bien que les ventes sur ordinateur restent encore majoritaires.

Les ventes en ligne au secours des ventes en magasin

Alors que les ventes en magasin continuent leur déclin, les ventes en lignes compensent le manque à gagner. Pour l’année 2016, les ventes en magasin devraient reculer de -1,2%, mais la croissance globale reste toutefois positive (+1,3% pour la vente de détail dans l’ensemble) en France.

En France les ventes en ligne devraient représenter 9,2% des ventes en 2016, se rapprochant du taux européen des 9,4%.

2015 a vu l’avènement de l’achat sur mobile en Europe et en France. Si le m-commerce connaît aujourd’hui un tel engouement, c’est aussi grâce au développement de l’ergonomie des supports qu’on peut utiliser dans le parcours d’achat. – Anne-Marie Schwab, Directrice Générale RetailMeNot France

Dépenses et panier moyen

La France se situe à la 4eme place des plus grosses dépenses annuelles sur mobile par acheteur en 2015 avec une dépense moyenne de 522 €. La moyenne des dépenses de l’Europe se situe un peu en dessous avec une dépense en moyenne des Européens de 497 €.

m-commerce | Les bruits du digital(infographie de RetailMeNot)

Des mobiles toujours plus nombreux 

Alors que l’ordinateur reste le support préféré des consommateurs pour finaliser les transactions, les ventes sur smartphones et tablettes prennent de l’ampleur. L’année dernière, les transactions effectuées sur tablette ont augmenté de +64% en France et celles sur smartphone de +117%.

On s’attend à ce qu’en 2016, l’utilisation du mobile pour effectuer des achats sur internet augmente encore de +44%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *