5 optimisations pour votre profil Linkedin

Le réseau professionnel Linkedin compte aujourd’hui plus de 8 millions de membres mais beaucoup d’entre eux ont des profils incomplets ou peu performants. Voici 5 points pour optimiser votre profil Linkedin.

1 – Complétez votre profil

Bien souvent, les profils sur Linkedin sont incomplets car il manque des informations clés (qui pourraient faire la différence). Pour avoir un profil complet, Linkedin vous recommande de renseigner :

  • Votre lieu et secteur
  • Un poste actuel à jour (avec une description)
  • Deux postes précédents
  • Votre formation
  • Vos compétences (3 au minimum)
  • Une photo sur votre profil
  • Au moins 50 relations

Les membres ayant un profil Linekdin complet ont 40 fois plus de probabilité de recevoir des offres selon le réseau social.

2 – Soignez votre photo de profil

C’est un élément clé de votre profil Linkedin car elle en dit énormément sur vous. Que vous soyez assis, derrière un bureau, avec vos lunettes ou sans, le mieux reste dans tous les cas de paraître sérieux et professionnel. Souriez, si vous le voulez, mais évitez à tout prix les selfies / photos de vacances / photos de soirées , quand bien même, vous les auriez retravaillées sur Photoshop.

3 – Soyez actifs

Beaucoup de gens pensent que grâce à un profil Linkedin parfait, l’affaire est dans le sac. Diable, non ! Au contraire, ce n’est que le commencement. C’est un peu comme si vous aviez étalé sur votre plan de travail tous les ingrédients de la recette et que vous attendiez tranquillement que le plat se fasse tout seul. Eh bien non : vous êtes l’artisan de votre propre succès. A vous de poster du contenu intéressant et en cohérence avec votre parcours professionnel, de contacter d’autres membres du réseau social afin d’élargir votre cercle de relations et enfin, de partager votre expertise et votre vision de votre métier dans l’un des groupes créés. Faites-vous remarquer !

4 – Les associations, ces tremplins inutilisés

Certains vous le diront, lorsque vous faites de grandes écoles, il est important d’avoir un engagement associatif en parallèle de vos études parce que “ça fait bien sur le CV”. Ils ne croient pas si bien dire ! Il arrive que l’appartenance à un organisme associatif soit un véritable atout à votre candidature. Il est donc très important de remplir ces champs sur votre profil Linkedin, surtout si votre engagement est en lien avec votre carrière. Vous n’êtes pas n’importe qui : vous êtes vous et vous avez votre histoire. Racontez-là !

5 – Signature de mail

Si vous en avez l’opportunité, signez vos mail avec vos coordonnées et un lien renvoyant vers votre profil Linkedin. Cela permet d’engranger plus de vues sur votre profil et donc potentiellement plus d’interactions. A noter que cela fonctionne avec Viadeo et les autres sites sur lesquels vous êtes présents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *